Nous n’allons pas vous décrire dans cet article comment créer une charte graphique en 4 étapes, ni en 15 questions. Non, chez XXII, nous préférons voir la création dans son ensemble, à travers ce qu’elle apporte plutôt qu’à travers les outils qu’elle utilise! Nous allons donc vous expliquer le processus créatif tel qu’il existe chez nous, en espérant que cela puisse vous aider à mieux cerner l’esprit qui motive la création, et qui sait, vous inspirer également!

Bien choisir son dress-code

La création chez XXII est basée sur l’intuition et le ressenti. De fait, notre manière d’aborder les outils de création graphique comme la charte graphique est toujours tournée vers l’humain au centre de nos activités, et sur les sentiments que l’on veut partager.
Selon le dictionnaire, il s’agit d’un ensemble de codes et de règles qui définissent l’identité graphique d’une entité : institutions, entreprises, associations, mais aussi films, bandes dessinées… C’est un outil essentiel, qui garantit la cohésion de l’image, et permet la transmission rapide et efficace des contraintes techniques liées à la diffusion de l’image de la marque.
Bref, il s’agit d’un dress-code pour votre projet, quel qu’il soit.

Mais la charte graphique permet surtout de se poser des questions essentielles sur la personnalité de l’entreprise, ou encore sa vision.

Le portrait Chinois de XXII

Le portrait Chinois de XXII

Si vous étiez un lieu, lequel seriez-vous?

Dans tout travail de création, il faut que le résultat vous ressemble, autant qu’il vous distingue de vos concurrents auprès de vos cibles. Pour ce faire, il vous faut analyser en profondeur votre structure, ou dans le cas où votre projet serait à l’étape de sa création, vous projeter sur ce que vous voulez véhiculer.
Quelques techniques permettent de cerner la personnalité de la structure, comme le portrait chinois, ou encore les associations d’idées.  

Chez XXII, nous avons demandés à nos collaborateurs de dresser le portrait chinois de l’entreprise, afin de définir une direction graphique en accord avec notre vision. Nous considérons que nos employés, les XXII Makers comme on les appelle ici, sont les mieux placés pour mettre des mots sur ce qu’incarne XXII. Baser ce travail d’analyse et de projection sur le ressenti des personnes en interne a en quelques sortes validé les choix graphiques que nous avions fait dès le départ.

Nous voulions exprimer toute l’étendue de notre diversité sans avoir à faire de compromis à travers les éléments principaux de notre charte, à savoir notre logo, et nos couleurs.

Porter haut ses couleurs

Le choix des couleurs permet d’inspirer une ambiance continue au fil des différents éléments de communication. Si les symboliques peuvent énormément varier d’une culture à l’autre, les couleurs restent des vecteurs d’informations assez universels dont il faut absolument tirer parti. Des dizaines d’ouvrages étudiant les différents niveaux de significations des couleurs existent, et se tenir informé de ces connotations est important. Les couleurs doivent refléter vos choix stratégiques (implantations géographiques, secteur d’activité, etc...) et vos valeurs profondes. Elles sont le premier vecteur de ressenti.

Dans notre cas, c’est finalement le noir et le blanc qui se sont imposés comme des évidences à la suite de notre portrait chinois interne. Ces couleurs traduisent exactement notre état d’esprit : fortement contrastées, elles évoquent à la fois la simplicité, la réunion de toutes les couleurs et notre esprit sans concession, notre culture alternative. Le noir comme le blanc sont des couleurs essentielles et mystérieuses, à la fois anciennes et futuristes.

Logo signature

Qui du logo ou des couleurs est choisi en premier? Les interactions entre les différents éléments sont multiples, et les choix se font généralement conjointement. Toujours est-il que le logo est également un élément essentiel de l’image d’une marque, et nécessite donc un soin tout particulier. Il peut puiser son inspiration dans le nom du projet ou de ses créateurs, comme dans les symboles relatifs aux activités de l’entreprise, etc...

Notre logo signature

Notre logo signature

Le choix des chiffres romains pour notre logo a suivi notre envie d’universalité et de continuité entre passé et futur. Presque une signature, notre logo est simple et transférable très facilement, même à l’écrit dans le corps d’un texte ou d’un article qui n’utilise pas notre typographie. Sa simplicité permet une diffusion très facile quelque soit le panneau de communication choisi.

Les chiffres romains représentent notre ouverture au monde, et de par la nature additive de ce système de décompte, notre caractère inclusif. Quant au chiffre 22 en lui même, il tire son origine du nom donné au groupe de musique formé par nos fondateurs dans leur jeunesse, comme un rappel de nos origines créatives!

Traducteur graphique

S’il n’est pas nécessaire de commencer par ces deux points, les réflexions derrière facilitent généralement le processus de création des autres supports liés au projet. Ces deux éléments, combinés aux influences culturelles qui sont les nôtres, nous ont permis d’établir des guides graphique précis, qui ont ensuite été déclinés en plusieurs applications comme notre site web, ou encore nos autocollants, nos cardboards...

Finalement, établir une charte graphique relève d’un travail de traduction.

Finalement, établir une charte graphique relève d’un travail de traduction. Il s’agit de mettre en image des impressions, des désirs et des objectifs, pour pouvoir transmettre d’un seul regard l’intégralité de l’ADN du projet, des convictions de ses porteurs. Une occasion de se recentrer sur l’identité d’un projet pour mieux le sublimer !